Dans le cadre de la procédure d'affectation des élèves de 3eme, vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

* La dossier d'affectation post 3e (disponible prochainement). Un exemplaire "papier" est remis à chaque élève. Le dossier devra être remis avant le 07 mai.
* Le formulaire de demande de dérogation pour les familles qui demanderaient en voeu 1 un lycée qui n'est pas celui du secteur. Ce formulaire, accompagné d'un justificatif (en fonction du motif) devra être remis en même temps que le dossier d'affectation, avant le 07 mai.

Principal du collège Jacqueline de Romilly

Les élèves souhaitant intégrer à la rentrée 2021 une 2nde Pro AERONAUTIQUE  (Lycée Coubertin à Meaux pour la Seine-et-Marne) devront déposer leur dossier de candidature au secrétariat de direction au plus tard le 24 MARS 2021 (délai impératif). L'équipe pédagogique finalisera ensuite le dossier (avis du chef d'établissement, avis du professeur principal et de la Psy-EN etc.) et l'enverra à l'établissement demandé.

J'attire l'attention des familles sur les pièces à fournir pour ce dossier d'admission :
  • Extrait de casier judiciaire n°3 (démarche à faire en ligne). Attention au délai d'obtention, démarche à anticiper...
  • Certificat médical indiquant l'absence de certaines contre-indications
Les précisions figurent dans le dossier de demande d'admission.

Principal du collège

Les élèves souhaitant intégrer à la rentrée 2021 une 2nde section BINATIONALE (Allemand, Espagnol ou Italien) dans l'un des établissements de l'académie proposant ces sections devront déposer leur dossier de candidature (dûment complété, signé et avec toutes les pièces justificatives) au secrétariat de direction au plus tard le 01 février (délai impératif). L'équipe pédagogique finalisera ensuite le dossier (évaluation du professeur de langue, avis du chef d'établissement, etc.) et l'enverra à l'établissement demandé.

Je me permets de vous préciser que la section BINATIONALE permet aux élèves de renforcer :
  • leurs compétences en langue allemande (ABIBAC), espagnole (BACHIBAC) ou italienne (ESABAC).
  • leurs connaissances dans la culture du pays partenaire à travers un certain nombre d'aménagements concertés avec ce pays.
Les élèves suivent un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire (Abitur en Allemagne, Bachillerato en Espagne, Esame di Stato en Italie). Cette double certification valorise un parcours de formation biculturel et bilingue, qui favorise la mobilité au niveau européen tout en permettant l’accès aux universités allemandes, espagnoles ou italiennes.

Principal du collège