Procédures Prépa pro 4eme

Madame, Monsieur

La classe de 3eme préparatoire aux formations professionnelles (3eme Prépa-Métiers) donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Ce dispositif permet ainsi de découvrir plusieurs métiers, plusieurs champs professionnels (heures dédiées dans l'emploi du temps de l'élève), tout en continuant d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Objectif :

Il s'agit de créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de cycle 4 en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, et de mûrir un projet de formation par la découverte de plusieurs champs professionnels.

Public concerné :

- Tout élève de 4eme volontaire, prêt à se remobiliser autour d'un projet de poursuites d'études dans une des différentes voies de formation.

Procédure :

La demande d'admission en 3eme Prépa-Métiers appartient à la famille.

La famille renseignera la "Demande d'admission en 3eme Prépa-Métiers", après en avoir informé le professeur principal de l'élève. Celui-ci pourra en effet les conseiller sur cette orientation et sur les différents établissements qui proposent cette 3eme spécifique. Dans notre secteur, le collège Louis Braille à Esbly et le lycée René Cassin à Noisiel proposent ce dispositif.

Un dossier, dûment complété et signé, devra être remis au secrétariat de direction.

Les avis du professeur principal, de la Conseillère d'Orientation Psychologue et du Chef d'établissement seront ensuite rédigés. Les dossiers seront enfin transmis à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale.

A l'issue de la commission départementale, les notifications d'affectation des élèves retenus seront envoyées aux familles par la Division des élèves. Les familles devront inscrire leur enfant dans l'établissement d'accueil dès réception de la notification.